Traitements Enfants
A quel âge consulter un orthodontiste ? A partir de quel âge ?
Traitements Enfants avant 7 ans
Un premier contact peut s’avérer utile pour détecter des problèmes liés à de mauvaises habitudes comportementales (succion des doigts, de la tétine) et déterminer avec plus de précision l’âge de mise en place d’un traitement.
Le pouce ou la tétine doivent impérativement être abandonnés au terme de cette période.
TRAITEMENTS ENFANTS entre 7 et 10 ans
A partir de cet âge, un traitement d’orthodontie peut être entrepris pour corriger les décalages des bases squelettiques sur lesquelles reposent les arcades dentaires. Il s’agit de profiter de la croissance du patient pour, par exemple, élargir un palais trop étroit ou réduire un décalage entre les 2 mâchoires.
Le traitement interceptif est nécessaire en cas :
- de grand décalage des mâchoires dans les 3 sens de l’espace (sagittal, vertical ou transversal);
- de malposition dentaire importante avec risque de traumatisme;
- d’anomalie génétique comme les fentes labio -alvéolo –palatine (Bec de lièvre), les agénésies multiples.
C’est une phase thérapeutique de courte durée (6 à 18 mois) mettant, en principe, en jeu des moyens simples. Elle est très souvent suivie par un traitement d’orthodontie à l’adolescence après une période de suspension plus ou moins longue.
Chez L’adolescent (12 ans)
Vers l’âge de 12 ans en moyenne il n’y a plus de dent de lait en bouche. Le traitement d’orthodontie consistera à la correction des décalages intermaxillaire et à l’alignement des dents.
Par conséquent, un traitement multibague (vestibulaire ou lingual) est alors préconisé, dans la plupart des cas il concerne les deux arcades, supérieures et inférieures. Le plus souvent il est accompagné de tractions élastiques inter-maxillaire nocturnes et/ou diurnes.
Dans certains cas si le décalage entre les mâchoires est très important (consultation tardive avec absence de traitement interceptif) un appareil amovible fonctionnel peut être utilisé avant.
Parfois votre orthodontiste peut avoir recours aux extractions de dents définitives si l’encombrement dentaire est trop important, ou si les dents sont trop abîmées (carie profonde)
Toutefois la persistance d’une dent lactéale vers 13-14 ans doit alerter rapidement, il faut alors suspecter une dent incluse (le plus souvent les canines supérieures) ou l’absence de dent définitive : agénésie (incive latérale supérieure et 2ème pré-molaire inférieure sont les plus fréquentes).