Incidents et urgences

Au cours d’un traitement d’orthodontie des incidents peuvent se produire. Cependant la plupart des problèmes rencontrés peuvent être résolus par le patient, évitant ainsi un déplacement. Vous retrouverez ci dessous les incidents les plus fréquentes, ainsi que des informations pour les situations d’urgences. Incidents et urgences

Bracket décolléincidents et urgences bracket decollé

Une seule attache décollée ne compromettra pas le traitement. De plus, le bracket, restera accroché au fil sans risque de tomber.

  • Toutefois, si une douleur survient ou si un élastique s’accrochait à l’attache. Il faudra appeler le cabinet pour un rendez-vous d’urgence.
  • Dans le cas contraire, appelez le cabinet pour avancer votre prochain rendez-vous.

 

Perte d’une ligature élastique ou métalliqueincidents et urgences perte elastique

Elle sera remise au prochain rendez-vous.

 

 

 

 

Blessure due au frottementincidents et urgences cire

En cas de blessure due au frottement d’un bracket. Appliquez sur la partie blessante, la cire qui vous a été fournie lors de la pose de votre appareil.

 

 

incidents et urgences toron depliéToron métallique déplié

Essayez de rabattre le toron en direction de la gencive à l’aide de l’extrémité en gomme d’un crayon à papier.

 

 

 

Fil qui piqueincidents et urgences fil qui pique

Si le fil blesse, essayez de couper l’extrémité de l’arc à l’aide d’une pince coupante. Sinon recouvrez le fil blessant de cire et appelez le cabinet pour un rendez-vous d’urgence.

 

 

Service de garde

Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.
Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional (urgences médicales ville de Chatou) ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville.